dans l'Espace Perso / Meilleur (PAT, que j'aurai toujours dans mon coeur) §
ET MERCI SINCEREMENT DE VOS VISITES !....
MONTPELLIER, son histoire §
Ici, l'aqueduc St Clément, devenu :
LES ARCEAUX à Montpellier //
Son histoire, origines.
Docs // Photos-Images § Musiques, Chansons /
"" &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
BON MERCREDI
A
TOUS ET TOUTES.
---------------
A Bientôt .....
Biz!........Amitiés !....
************************************
L'aqueduc de Saint Clément by amanengone.
*** L'aqueduc de Saint Clément - Montpellier, Languedoc-Roussillon***
Histoire de la réalisation de l'aqueduc, ou la longue marche, de l'idée à sa concrétisation :
Dès le treizième siècle, l'approvisionnement en eau de la Cité de Montpellier devenait une préoccupation des Consuls de la ville.
Bâtie sur une colline, la ville (Mons Puellarum, pour certains, qui prétendent qu'en cette ville se rencontrent les plus belles femmes de la terre), ne renfermait pas en son sous-sol, de réserves en eau.
Un projet ingénieux vît alors le jour :
-amener les eaux des sources de la rivière « La Lironde », au nord-ouest de la ville, en un point haut de Montpellier, par un aqueduc.
Les sources, car, il en existait alors deux : la source « Saint-Clément » (dont le nom réel est Saint-Clément de Rivière) et celle de « Boulidou »
. Jacques Premier d'Aragon autorisait alors les Consuls à lever un impôt aux fins de le financer.
Ces dispositions confirmées, ainsi que les mesures d'indemnisation des terrains traversés ne suffirent pas : le projet ne vît pas la jour,
Au début du quatorzième siècle, le roi de France Philippe V, souverain du Montpelliéret (à cette époque, ville de plus grande envergure que Montpellier), instruit le Sénéchal de Beaucaire et le Recteur de Montpellier de prendre toutes mesures fiscales, de nature à financer la réalisation d'un projet d'adduction d'eau provenant de Saint-Clément de Rivière.
Et l'Évêque André de Frédol accorde un droit de passage sur ses terres, pourvu qu'une fontaine fût installée en son évêché.
Tous les propriétaires terriens de la contrée ne l'entendaient pas de la même manière ; et, pauvreté en plus, le projet ne voyait de nouveau pas le jour.
Repris dans les premières décades du quinzième siècle, sous l'égide de Charles VII, sur les conseils de Étienne Petit (Trésorier Général du Languedoc), de Pierre Castelan (Général des gabelles du Languedoc) et d'Otto Catelan (Argentier du Roy),
le projet ne suscitait toujours pas l'enthousiasme des Montpelliérains.
Et ce ne sera finalement
qu'au dix septième siècle que le Cardinal de Richelieu instruira Henri Pitot de concevoir et réaliser ce grand projet.
Henri Pitot
: Henri Pitot de Launay (1695-1771), reçu à l'académie des sciences à vingt neuf ans, avait travaillé sur une machine de son invention pour mesurer la vitesse des courants d'eau et le sillage des vaisseaux, instrument devant passer à la postérité sous le nom de « tube de Pitot ».
C'était un savant, auteur de nombreuses publications tant théoriques (en particluier, en mathématiques) que techniques.
Professeur du maréchal de Saxe, nommé Inspecteur Général du Canal des Deux Mers et, en mil sept cent quarante, Directeur des Travaux Publics du Languedoc, il était membre de l'Académie Royale et Ingénieur d'Aramon dans le Gard.
Il construisit, par ailleurs, un édifice que l'on appellera « le nouveau pont du Gard », doublant le pont romain sur le Gardon (pont qui fût longtemps ouvert à la circulation, et, qui, de nos jours, permet la visite de l'aqueduc romain).
L'aqueduc de Saint Clément:
Il est maintenant appelé Aqueduc des Arceaux.
La construction commença en mil sept cent quarante trois et s'achevèrent en mil sept cent soixante cinq.
C'est un édifice à double étage d'arches dans lequel un radier conduisant l'eau repose sur une suite de petites arcades, superposées à des arches plus importantes au niveau inférieur, afin d'éviter les pertes d'eau que pouvait occasionner le mouvement des maçonneries de grandes arcades.
Le conduit d'eau, large de trente centimèrtres est recouvert de plomb, afin d'éviter les dégâts du gel.
Long de huit cent quatre vingts mètres, haut de vingt deux mètres, l'aqueduc des Arceaux se compose de deux cent trente six arches, permettant le franchissement d'une large vallée.
L'ouvrage d'adduction d'eau, quant à lui, a une longueur totale de dix sept kilomètres et demi.
La partie visible est monumentale. Elle se compose de cinquante trois arceaux de huit mètres d'ouverture, surmontés de cent quatre vingt deux petits dont vingt quatre reposent directement sur le sol.
Le point d'arrivée en ville est le château d'eau qui était encore en fonction au siècle dernier et distribuait l'eau dans toute la ville en l'amenant en pression dans les fontaines de Montpellier.
La dénivelée depuis les sources et compris entre neuf et onze mètres environ, soit deux cent quatre vingt neuf millimètres par kilomètre.
Le débit était de treize litres par minute, considéré alors comme suffisant pour la ville.
Analysée par Chaptal, en mil sept cent quatre vingt trois, cette eau était réputée potable.
L'ensemble de l'ouvrage est édifié en pierre de taille de Saint-Genies des Mourgues sur trois mil cinq cent vingt mètres et en moëllons de Saint-Jean de Védas pour le reste.
Les travaux d'extension débutèrent en mil sept cent soixante six et furent rattachés à ceux de l'aqueduc Saint-Clément d'après les plans de Jean-Antoine Giral et de son élève Jaques Donnat.
Les travaux durèrent neuf années.
L'aqueduc se termine par trois arceaux, oeuvre de l'architecte Jean Antoine Giral.
Le plus grand, d'une portée de dix neuf mètres cinquante, s'effondra en mil sept cent soixante et onze, lors du retrait des cintres.
Reconstruit, il fut aussitôt démoli pour cause de malfaçons pour être rebâti définitivement.
Par la suite, au début du vingtième siècle, l’aqueduc sera prolongé jusqu’à la source du Lez, derrière Restinclière, car la source de Saint Clément ne fournissait plus assez d’eau pour alimenter la ville de Montpellier.
L’aqueduc sera utilisé jusque dans les années mil neuf cent soixante dix. En mil neuf cent quatre vingt un, l’usine de captage souterraine de la source du Lez est inaugurée et l'aqueduc définitivement arrêté dans sa fonction initiale, mais demeurera un lieu de visite touristique. &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
coucou,Pat aimait bien mettre PHOTOS sur Montpellier,là je n'en ai pas,je vs en publierai§mais train à l'ancienne,reste UNE BELLE IMAGE,CHARME ROMANTISME,UNE AUTRE EPOQUE!.Biz&
08/08/2010 08:53
COUCOU _______ ************************************************************* Patrick, mon cher compagnon aimait bien publier des photos ou images sur MONTPELLIER ou région, la mer par exemple ;
Là je n'en ai pas sur la main ; faut que je fasse : recherches ; mais je vous en publierai ultérieurement §
-----------------------
Pour respecter la mémoire de Pat, et NOTRE AMOUR MUTUEL, selon comme il avait "monté" son blog , j'essaye de continuer selon sa structure, ses gouts, ses ressentis, et ce que nous avons partagé et connus ensemble.
Mais un train, un train à vapeur, à l'ancienne, ancienne gare, reste bien joli : cette image §
Cela relève d'un certain charme, nostalgie, romantisme, rappelle d'une autre époque, et autre façon de vivre, de penser !....d'agir.
Un train, une gare, à Montpellier, comme dans toutes les villes, elle a bien évolué la gare de Montpellier ;
en plus, Montpellier, depuis quelques mois, ils sont en PLEINS TRAVAUX :
CONSTRUCTION DE LA 3ème LIGNE DE TRAM WAY § Pour aller presque à la mer ; PEROLS §
mais pas encore fini, encore 2 à 3 ans de travaux, afin que tout soit fini ;
et faire la concordance, entre les 3 Lignes et les lignes de bus.
Aussi je vous dis pas, que la semaine surtout (dimanche bien sûr plus calme, normal, ils ne travaillent pas les équipes de chantier), il y a bien du bruit, en plus, le monde, touristes, gens travaillant aussi, les jeunes, c'est les vacances, l'été ; enfin , MONTPELLIER en plus avec les animations, et festivals d'ETE, est plutôt animé. ----------------------------- """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" Je vous souhaite UN AGREABLE DIMANCHE, ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' une bonne visite sur le Vip de PATRICK, ET Sur le mien !..... que je re - actualiserai très prochainement !..... ------------------ bisous !......... ((((((((((((((((((((((((((((((((((
Amitiés ......... A vous tous,toutes § --------------------
JE VOUS AIME --------------- &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Gare de Montpellier Saint-Roch
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Gare d'Amiens Saint-Roch. Montpellier-Saint-Roch La façade de la gare Localisation Pays France
Ville Montpellier : Adresse Place Auguste Gibert BP 51238 34011 Montpellier cedex 1 Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF Services TGV, Corail Téoz, Corail Lunéa, EuroCity (Talgo) et TER Languedoc-Roussillon
Caractéristiques Voies 6 (A à F) Quais 2 latéraux et 2 centraux Transit annuel 9 millions par an (2006)
Historique Mise en service 1839 (première) 1845 (actuelle) Architecte Charles Didion Monument historique uniquement la façade
Correspondances Tramway Lignes 1 et 2 Bus
TAM Lignes 6, 7, 8, 11, 12, 15, 16 (25 à la gare routière)
Cars Hérault Transport Lignes 117, 302, 303, 305, 306, 381 et 485 (gare routière) 43° 36′ 17″ N 3° 52′ 52″ E / 43.604635, 3.881038
La gare Saint-Roch ou gare de Montpellier-Saint-Roch est la gare ferroviaire de Montpellier ouverte aux voyageurs.
Elle accueille les trains de la SNCF.
Baptisée du nom de saint Roch, natif de la ville au XIVe siècle, elle était communément appelée la gare de Montpellier auparavant. Son code AITA est XPJ. &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Depuis le début des années 2000, elle est le point nord d'un projet d'aménagement urbain des anciennes emprises ferroviaires proches du centre-ville. Ce projet est appelé par la mairie de Montpellier, le Nouveau Saint-Roch. &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& Portrait Paul Génelot L'homme qui aime le train PAUL GENELOT est né à Grenoble en 1930.
Georges, son père, termine sa carrière comme chef de gare principal à Montpellier.
Très jeune, il l'initie au métier, change souvent de résidence : Jarrie-Vizille, Vif, Veynes... des gares de la ligne des Alpes, puis Saint-Etienne :
c'est la vie des fourgons où son fils côtoie les agents des trains, puis le poste de "régulateur".. . premiers rudiments de circulation des trains et de sécurité.
Juillet 1944, Chef de gare à Orange : le dépôt de la ligne vers Vaison la Romaine, Buis les Baronnies, lui permet de continuer les leçons d'ajustage et d'apprendre à conduire les locomotives à vapeur.
Après un passage rapide à Bourg en Bresse, son père est appelé à Nîmes.
Pour Paul : l'école pratique, quatre ans pour obtenir un brevet technique de patronnier-modéliste en chaussures ainsi que quatre CAP.
1949 : Montpellier : chauffeur-livreur, service militaire dans les chasseurs alpins.
Octobre 1952 : entrée au chemin de fer ; auxiliaire homme d'équipe sous les ordres de Charles Agniel, chef de gare-écrivain. Ses connaissances ferroviaires lui permettent de tenir des postes plus importants que son grade ; entrée dans le service "mouvement" ; intérimaire, il connaît tous les lignes et gares de l'arrondissement de Nîmes ; y compris le triage de Courbessac et le dur métier "d'enrayeur", et la conduite des "coucous" à vapeur.
1972/1977 : divers concours, accès de grade de contrôleur commercial voyageurs et marchandises, moniteur de formation professionnelle, agent commercial, pendant 12 ans il organise des voyages, notamment les trains avec plus de 400 participants dans toute l'Europe.
Dès 1956, il collabore avec la Vie du Rail. Conjointement, de 1952 à 1972, il est secrétaire général de la ligue de volley-ball ; l'équipe cheminots de la région Méditerranée qu'il entraîne obtient deux titres de champion de France et quatre titres de vice-champion.
1973 : création avec quelques copains de la section des Amis des chemins de fer, protection des locomotives du train de Palavas. 1989 : organisation du 150e anniversaire de la ligne de Montpellier à Cette avec train à vapeur, TGV et exposition monstre. Parution de l'ouvrage "Naissance du Rail en Languedoc-Roussillon", réalisation de dix émissions "Raconte-moi le train" avec Louis Secondy sur Radio Maguelone.
Participe également aux ouvrages édités par "La Régordanne" sur les chemins de fer Transpyrénéens, Transcévenol.
Bénévolement, il présente des causeries : Naissance du Chemin de fer, les Coulisses du Rail, les Chemins de Fer de l'Intérêt local, le Train de Palavas...
Passionné, sa collection de documents lui permet d'aider les personnes qui étudient les chemins de fer, en particulier les étudiants, pour présenter leur mémoire ou thèse.
En 1993, avec les éditions EspaceSud, après neuf ans de préparation, il publie "La Gare de Montpellier à travers le temps", une histoire des chemins de fer, véritable ouvrage de référence. **************************************************************************************************************************************
contente de trouver ton blog et merci pour ton commentaire Marie Andrée. Je
suis une passionnée de la mer j'y suis née c'est sans doute pour
çà et ton entrée de blog est superbe. Je suis passée comme on dit à
Montpellier lors de vacances, et j'ai visité Montpellier le Vieux.
Alors oui si tu as des photos super. Encore merci pour ta visite et mots
adorables, c'est bon l'amitié comme j'aime... bizzz La
Mouette
Bonjour à tous, toutes, Je ne suis pas très présent , mais n'empêche que je ne Vous Oublie Pas. JE PENSE A VOUS ; je me soigne, COURAGE , en faut-il !....
BONNE SOIREE § bisous ET Je Vous souhaite UNE AGREABLE SEMAINE
Pat, votre ami **************************************************************************************************